Musée : Le musée lapidaire

Le musée lapidaire de l’abbaye de Déols, inauguré le 28 mai 2016, se compose de deux salles situées sur l’ancien réfectoire de l’abbaye. Il présente une collection de 22 pierres sculptées et statues, autrefois exposées au musée Bertrand, ainsi qu’une collection lapidaire offerte par René Pécherat, un passionné de l’histoire du site.

Publié le - Mis à jour le

Le musée lapidaire de l’abbaye de Déols© CD36

Ces éléments architecturaux, principalement de style roman et sculptés au Moyen-Âge, servaient à instruire une société médiévale majoritairement illettrée. Les chapiteaux, véritables livres de pierre, enseignaient par l’image les principes de la vie et de la rédemption.

Le musée se distingue par son approche innovante grâce à l’utilisation du numérique. Une borne tactile interactive permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du site et le plan de l’abbaye. Une projection géante offre une visite virtuelle de toutes les pièces de l’abbaye de Déols. De plus, des tablettes équipées d’une application de réalité augmentée permettent de remonter le temps en se plaçant sur les points 3D du site, révélant ainsi différentes parties de l’abbaye en 360°.

Tous ces outils pédagogiques permettent de mieux comprendre l'importance et la richesse de cette abbaye, considérée comme une « abbaye-sœur » de celle de Cluny.

L'application 3Déols, disponible sur Android et iOS permet de se découvrir l'abbaye : vous vous baladerez au milieu des vestiges et remonterez le temps.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.