Musée : Le château de Bouges

Surnommé à juste titre « le petit Trianon du Berry » en raison de sa ressemblance avec le petit Trianon du château de Versailles, le château de Bouges est une belle demeure, construite en pierres de taille, qui illustre à merveille toute l’élégance du XVIIIe siècle.

Publié le - Mis à jour le

Le château de Bouges-le-Château© CD36

Adresse :

Château de Bouges, 36110 Bouges-le-Château

Bouges, l’élégance à la française

Son origine remonte au Xe siècle : la terre de Bouges est une seigneurie rurale avec un château fortifié qui passe dans les mains de propriétaires privés et personnages illustres, dont notamment Catherine de Médicis. Le domaine de 2 000 hectares, est cédé en partie en 1547, lors de son accession au trône.

Claude Charles François Leblanc de Marnaval, maître de forges à Clavières, fait raser l’ancienne maison forte et fait construire sur ses vestiges entre 1759 et 1773 le château, tel que nous le connaissons aujourd’hui : une construction à l’italienne, de 58 pièces, d’environ 1 400m², sur trois niveaux. Ouverte sur les extérieurs, le parc paysager et les différents jardins n’ont cessé de se transformer au fil des différents propriétaires.

Au cours du XIXe siècle, les acquéreurs se succèdent, dont le Prince de Talleyrand, qui l’acquiert en 1818, pour sa nièce par alliance, la duchesse de Dino. La famille Dufour, propriétaire en 1857, apportera quelques transformations sur le bâti en faisant appel à l’architecte départemental Alfred Dauvergne (ndlr : qui fait l’objet d’une exposition aux Archives départementales jusqu’au 16 mai 2025). Elle fera également appel aux illustres architectes paysagistes Duchêne pour créer un jardin à la française.

En 1917, le couple Viguier se porte acquéreur du château. Henri Viguier, directeur du Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) et son épouse Renée, issue d’une riche famille de drapiers de Romorantin restaurent le château et le remeublent style XVIIIème. Cette résidence secondaire leur permet de s’adonner à leurs passions : les fleurs et la décoration pour Madame et l’équitation et la chasse pour Monsieur qui en a fait un lieu de référence pour la chasse au petit gibier.

C’est ainsi que la fantastique collection de voitures hippomobiles et les serres nous sont parvenues aujourd’hui.

Sans descendance, le château est légué en 1967 à la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites (aujourd’hui Centre des Monuments Nationaux) qui en assure la gestion et l’animation.

Henri Viguier, qui fut maire de Bouges de 1919 à 1967, a fait modifier en 1962 le nom de la commune pour éviter toute confusion postale avec la ville de Bourges. C’est ainsi que Bouges est devenue Bouges-le-Château.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.