Précieuse et fragile
Bien connue des botanistes, des naturalistes et des photographes, la Réserve Naturelle Nationale de Chérine protège depuis 35 ans les milieux naturels avec ses espèces animales et végétales, gère différents sites et sensibilise un public toujours plus large (scolaires, groupes et touristes).
Ici, sur cet Espace Naturel Sensible, se concentre un grand nombre d'espèces, animales et végétales, parmi lesquelles la Cistude d'Europe, le Butor étoilé et la Guifette moustac, mais aussi des insectes (Azuré des Moullières, Cuivré des marais) , des mammifères (loutre) et des plantes (La Caldésie à feuille de parnassie), chacun ayant son importance dans cet écosystème.
C’est pour cela que de nombreux suivis sont réalisés (baguage des oiseaux ou marquages de tortues sont spécifiquement entreprises). De meilleures connaissances permettent de mesurer la vulnérabilité et l’évolution de chaque espèce.
Précieuse et fragile, la Brenne doit cependant faire face à plusieurs menaces. Outre le réchauffement climatique qui perturbe fortement l’habitat de nombreuses espèces, d’autres dangers guettent. La prolifération d’espèces exotiques invasives (écrevisses rouge de Louisiane, jussie, ragondins), d’espèces nuisibles (sangliers) ou protégées (cormorans) déséquilibrent les écosystèmes.
Entre agriculture et nature
Pour un territoire, appartenir à une Réserve ne signifie pas pour autant une mise sous cloche qui rendrait impossible tout développement économique. Bien au contraire !
En nouant des partenariats avec les éleveurs voisins, la Réserve entretient ses prairies de manière naturelle. Moutons, vaches Salers et chevaux Konik polski sont chargés d'entretenir les milieux. Un échange gagnant-gagnant.
Activité traditionnelle par nature en Brenne depuis le XIVe siècle, la Réserve pratique une pisciculture sélective respectueuse des écosystèmes (gardons, tanches et brochets), et permet le rempoissonnement des étangs.
La préservation de la nature et des activités humaines ne sont donc pas incompatibles.
Pour preuve, des conventions signées avec des propriétaires privés à la périphérie de la réserve, sur environ 560 ha, élargissent le territoire d’action.
Un lieu de découvertes
Avec plus de 20 000 visiteurs par an, la Maison de la Nature et de la Réserve est la porte d’entrée du site. Espace d’informations sur la faune et la flore sauvages, des expositions sensibilisent le public à la préservation de la nature ; 3 observatoires sur l'étang Cistude sont accessibles aux heures d'ouverture de la Maison de la Nature et de la Réserve.
Depuis celle-ci, il est possible de se rendre dans les 6 observatoires ouverts en libre accès toute l’année (seuls les observatoires des étangs Cistude, Ricot, La Sous et Purais sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite). 4 observatoires privés sont utilisés pour les visites accompagnées.
Deux sentiers de découverte (les Terres de Renard et les Terres de Picadon) permettent une petite randonnée offrant des points de vue originaux.
Située à quelques encablures, la Maison du Parc à Rosnay permet de prolonger la découverte de la Brenne. Autant de lieux ouverts où les visiteurs pourront regarder la vie sauvage s’exprimer en toute liberté.