Espace Naturel Sensible : Les Effes et les Riaux

Voici un site dont la surface plutôt modeste (8 ha environ) peut décevoir. Pourtant, il se compose de milieux divers, chacun portant des espèces remarquables, en faune et en flore, raison pour laquelle il a été classé Espace Naturel Sensible.

Publié le - Mis à jour le

Les Effes et les Riaux à Val-Fouzon
Les Effes et les Riaux à Val-Fouzon© CD36

Renseignements pratiques

Difficulté

Distance : 2,7 km

Durée : 1h

Coordonnées GPS : 1.59050 / 47.19942

C'est qu'ici, sur de minces rubans que tracent deux petits ruisseaux (les Effes et les Riaux), se juxtaposent pelouses calcaires et prairies de fond, les premières sèches et arides, les secondes, mouillées et de sols beaucoup plus profonds. Ces conditions de vie particulières sont évidemment mises à profit par la vie sauvage. Au printemps, notamment, vous pouvez, sur les pentes, observer pas moins de 10 espèces de petites orchidées, bien installées ici mais impossibles à trouver plus loin, lorsque les conditions de sol ont changé.

Plus loin, s'observent d'anciennes marnières et un jeu de mares qui, à l'endroit d'un étang géométrique, ont été creusées pour faire revenir la vie sauvage – au printemps, les grenouilles se font entendre, les libellules volettent au-dessus de l'eau – mais aussi pour épurer les eaux agricoles que, depuis la ville de Valençay, charrient le petit ruisseau des Effes. Ici, elles prennent le temps de stagner, donc de décanter puis de se décharger de particules chimiques pas toujours recommandables…

Un petit sentier vous emmène découvrir les mille et une facettes de ce site singulier, planté dans la plaine cultivée.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.