Avec son imposant massif d’entrée au nord, ce château fort, construit à la fin du moyen-âge, est flanqué de six tours à machicoulis, d’un pont-levis sur ses douves en eaux. Ses origines remontent au XIIIe siècle. Le premier seigneur connu serait Imbert de Gueret en 1285 avant de passer dans la famille des comtes de Brosse.
Restauré avec passion par ses propriétaires, Chazelet vous fera découvrir un lieu au charme exceptionnel et authentique auquel Alexandre Dumas succombera. L’auteur y publiera deux romans, Le Docteur mystérieux et La Fille du marquis, dont l'intrigue se déroule autour du château. Alexandre Dumas visitera le propriétaire du château, le comte de Tilière à plusieurs reprises et se verra offrir une tapisserie de soie et d'argent représentant la femme à la licorne, qu'il cédera à Victor Hugo quelques années plus tard.
Mais ce qui fait également la renommée des lieux, c’est sa particularité, unique au monde : la construction du premier pont en ciment armé en 1875. Long de 13,8 mètres et large de 4,25 mètres, cet ouvrage exceptionnel est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
L'histoire de la marquise de Douhault a défrayé la chronique judiciaire au moment de la Révolution : tout le monde la croyait morte et enterrée, mais on la retrouve finalement vivante, enfermée dans une maison de santé parisienne. Un fait-divers relaté en 1872 par la maîtresse d'Alexandre Dumas, Marie de Fernand.