Musée : La Maison de George Sand à Nohant

Le domaine de George Sand est une demeure romantique du XVIIIe siècle, avec un magnifique jardin aménagé avec soin, un endroit rempli de romantisme et un véritable centre culturel qui a accueilli de nombreux artistes de grande renommée.

Publié le - Mis à jour le

La Maison de George Sand à Nohant© CD36

Adresse :

Maison de George Sand à Nohant, 36400 Nohant-Vic

La demeure de George Sand a accueilli bon nombre de grands hommes de son époque tels que Chopin, Liszt, Delacroix, Balzac, Musset, Flaubert … Tous se réunissaient pour profiter du calme de l'endroit et de l'inspiration qu'il leur insufflait. Les notes de musique qui émanaient de la chambre de Chopin font encore vivre l'endroit, les rires venant de la salle de théâtre de marionnette de George et de son fils peuvent encore se faire entendre si vous tendez l'oreille.

Vous pourrez y admirer les pièces en enfilade, les meubles de Jacob et d'autres merveilles de la demeure comme la chambre bleue où l'écrivain de talent est décédé en 1876. À la mort de George Sand, son fils hérita du domaine puis le légua à ses filles qui en firent don à l’État. Aujourd'hui c'est le Centre des Monuments Nationaux qui s'occupe de tout le domaine.

Le domaine est toujours plein de vie puisque des rencontres et des conférences y sont organisées tout au long de l'année dans ce cadre calme et paisible où règne encore l'atmosphère d'antan. Vous pourrez vous asseoir sur les bancs du parc ou y faire une promenade.

Amantine Aurore Lucile Dupin se fait appeler George Sand pour que ses romans soient lus, car au XIXe siècle, les livres que les femmes publient n'étaient pas bien considérés, contrairement à ceux des hommes.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.