Le château de Valençay, bien que situé dans le Berry aujourd’hui, fait partie des grands sites du Val de Loire. Sa notoriété est due à son célèbre occupant, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, diplomate hors pair et ministre de Napoléon où il administre la diplomatie de la France : il y reçoit toutes les personnalités politiques et dignitaires étrangers influents.
Nouveau propriétaire du château, Talleyrand décide d’ajouter à sa demeure un atout de choix : une salle de spectacle. Certainement encouragé par Napoléon, soucieux de distraire les Princes d’Espagne alors en captivité, un petit théâtre voit le jour à l’extérieur de l’enceinte principale. Ce petit théâtre, unique en Val de Loire, reste le témoignage le plus précieux d’une salle de spectacle du 1er Empire, conservé avec ses 54 décors d’époque ! La splendeur du fond de scène, les peintures des murs et du plafond ont tout gardé de leur effet.
Le château est doté d’un riche mobilier historique et bénéficie d’un grand parc d’une cinquantaine d’hectares faisant alterner jardins et domaine forestier. Il joua également un rôle important durant la seconde guerre mondiale en tant que dépôt des œuvres d’art du Louvre.
Ce cadre enchanteur est aussi animé : concerts, représentations théâtrales, démonstrations culinaires avec de grands chefs… Les parcs et jardins se visitent à pied ou en golfette électrique et mènent jusqu’à la taverne des espagnols, halte troglodytique au cœur de la forêt des Princes…
Valençay est également connue pour être la seule ville en France possédant 2 produits d’appellation, avec son fromage de chèvre en forme de pyramide et ses vins.