Église : La collégiale Saint-Sylvain

Surnommée la Petite cathédrale du Berry, la collégiale Saint-Sylvain impressionne avec ses dimensions : 55 mètres de long, 28 mètres de large, 18 mètres de hauteur sous voute et 50 mètres de haut pour la tour sud. Cette église qui est l'une des plus vastes de l'Indre, attirait au Moyen-Âge de nombreux pèlerins venus vénérer les reliques qui y étaient conservées.

Publié le - Mis à jour le

La collégiale Saint-Sylvain de Levroux
La collégiale Saint-Sylvain de Levroux© CD36

Adresse :

Collégiale Saint-Sylvain, 36110 Levroux

C’est au XIIIe siècle que le seigneur Eudes de Déols ordonne sa construction sur les ruines de l’ancienne église et fonde un collège de chanoines. Des travaux qui débutent en 1202 et qui se terminent en 1280.
À l’achèvement des travaux, le roi Philippe le Hardi (fils de Saint Louis) assistera à la messe avec la reine et leurs enfants.

Le tympan sculpté du portail principal représente le Jugement dernier. Il se termine par une bande en bas relief représentant La Résurrection. Les sculptures sont décapitées pendant les guerres de Religion. Le portail roman comporte 21 figures sculptées, qui servait autrefois d'entrée réservée aux lépreux.

Les orgues de la collégiale, datant de 1502, comptent parmi les plus anciennes de France et conservent leur buffet gothique original. Les boiseries sont classées à titre d'objet aux Monuments historiques depuis 1908.

La collégiale est classée depuis 1840.

La richesse patrimoniale et le dynamisme de la cité lui ont permis de représenter la région Centre-Val de Loire au titre de village préféré des Français, en 2022.

Visite virtuelle

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.