Château : La Tour Blanche

Donjon médiéval unique, par sa forme comme par son histoire, la Tour Blanche dresse sa majestueuse silhouette au-dessus des toits d'Issoudun depuis plus de 8 siècles.

Publié le - Mis à jour le

La Tour Blanche à Issoudun© CD36

La Tour Blanche est une tour de 28 mètres de haut, datant de la fin du XIIe siècle, qui se situe en centre-ville d'Issoudun. Sa réalisation aurait été commandée par Richard cœur de Lion, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre.

Témoin des combats qui opposaient alors Capétiens et Plantagenets pour les royaumes de France et d'Angleterre, elle doit son nom autant à la couleur de sa pierre qu'à la reine Blanche de Castille.

Le rez-de-chaussée abritait les réserves de vivres, bois et armes. Le premier niveau accueillait la salle d'honneur. Le second niveau était quant à lui divisé en 2 : l'appartement seigneurial puis la salle de garde.

Ouverte pour la première fois au public en 2000, la Tour Blanche offre aux visiteurs un panorama imprenable sur la ville et ses alentours !

Pendant le Moyen-Age et même jusqu’au 17e siècle, la tour Blanche sert de prison d’État. De nombreux graffitis ornent encore les murs, dont celui de deux frères juifs incarcérés en 1304 lors de la spoliation des biens juifs décrétée par Philippe le Bel.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.