Église : Le Couvent des cordeliers

Ce bâtiment du XIIIe siècle a connu mille et une vies, puisqu'il fut tour à tour école, gymnase, prison mais encore écurie. Situé dans la partie historique de la ville et dominant la vallée de l'Indre, c'est un lieu de promenade agréable qui ne cesse d'émerveiller par sa beauté.

Publié le - Mis à jour le

Le Couvent des cordeliers à Châteauroux
Le Couvent des cordeliers à Châteauroux© CD36

Adresse :

4 rue Alain Fournier, 36000 Châteauroux

Le couvent est composé d'une église à simple nef mesurant 50 mètres de long, d'un dortoir des moines et d'une salle capitulaire. Les trois bâtiments sont disposés de manière à former un cloître. À son apogée, entre le XVe et le XVIe siècle, le couvent accueillait une cinquantaine de moines.

La communauté des Cordeliers a eu une grande influence sur la ville et sur la région, autant par son mode de vie extrêmement dépouillé, que par sa grande spiritualité et son rôle éducatif.

À la Révolution, l'église et le couvent furent en partie détruits. C'est le seul couvent franciscain des débuts de l’Ordre conservé dans sa quasi-totalité en France.

Lieu propice aux promenades, on peut également admirer de beaux jardins en terrasse proches des rives de l’Indre, au bas desquels se trouvent d’anciens lavoirs restaurés.

Le couvent doit son nom à la corde que les religieux portaient autour de leur robe de bure.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.