Espace Naturel Sensible : Les prairies de l'Indre

D'est en ouest, de Déols à Saint-Maur, via la ville de Châteauroux, l'Indre laisse courir des eaux qui, plutôt deux fois qu'une, tendent à sortir de leur lit… D'où cette incroyable ligne toujours verte qui traverse l'agglomération.

Publié le - Mis à jour le

Prairies et ballastières de l'Indre à Saint-Maur
Prairies et ballastières de l'Indre à Saint-Maur© CD36

Renseignements pratiques

Difficulté

Distance : 10 km

Durée : 2h

Coordonnées GPS : 46.80350 / 1.6400

Voici la « coulée verte ». Qui, à Saint-Maur, est plus verte que jamais. En rive droite de l'Indre, pas moins de 70 ha ont été classés « Espaces Naturels Sensibles ». Là, s'échelonnent des prairies où parfois paissent de tranquilles chevaux, des bouts de peupleraies, de vieux et grands chênes solitaires, des prairies encore, d'anciennes carrières « les Ballastières », aujourd'hui nappes d'eau profondes, à l'air un peu mystérieux…

En longeant plus ou moins la rivière, un sentier emmène le visiteur d'un site à un autre. La promenade se fait paisible. Et c'est ainsi qu'au pied de la ville et de ses rumeurs, chacun pourra observer des morceaux de nature.

Selon les saisons, vous pourrez apercevoir des Hérons cendrés, des martins-pêcheurs, et même les traces du castor d’Europe qui revient le long des berges de l’Indre.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.