L'histoire
Dans celui-ci, un veuf se rend au village voisin sous les conseils de son beau-père afin de se remarier à une riche veuve. Accompagné d’une jeune fille durant son voyage, il fait escale une nuit à la Mare au Diable.
"Il y a bien longtemps de ça ; en mémoire de l’accident [noyade d’un enfant] on y avait planté une belle croix; mais, par une belle nuit de grand orage, les mauvais esprits l’ont jetée dans l’eau. On peut en voir encore un bout. Si quelqu’un avait le malheur de s’arrêter ici la nuit, il serait bien sûr de ne pouvoir jamais en sortir avant le jour. Il aurait beau marcher, marcher, il pourrait faire deux cents lieues dans le bois et se retrouver toujours à la même place".
Et aujourd'hui
La mare s’étendait autrefois sur 1000m². C’est durant les années 1850 que son propriétaire décide d’agrandir la forêt et de construire de nouvelles allées. L’une d’elle divise la mare en deux parties réduisant ainsi sa taille initiale.
Son origine reste toutefois inconnue et pleine de mystères. S’agit-il d’une mare artificielle, destinée à abreuver les troupeaux de bétail ou est-elle le résultat d’un affaissement de terrain naturel ?
Nettoyée en 1991, et chargée du tanin des feuilles mortes tombées au fond, son eau est plutôt acide. De grands arbres ne laissent passer qu’une lumière faible et tamisée rendant l'atmosphère des lieux magique.
Vous pourrez accompagner votre visite d’une promenade calme au cœur du bois, peuplé de chênes, charmes et bouleaux.
George Sand l'assure : "C’est ici la Mare au Diable. C’est un mauvais endroit il ne faut pas en approcher sans jeter trois pierres dedans de la main gauche en faisant le signe de la Croix de la main droite, ça éloigne les esprits. Autrement il arrive des malheurs à ceux qui en font le tour".
Vous êtes prévenus !
Attention : l'accès au site est interdit lors des périodes de chasse.