À pied, À cheval, À vélo : Le sentier découverte Benjamin Rabier

Si Benjamin Rabier est né en 1864 à La Roche-sur-Yon et à vécu une grande partie de sa vie à Paris, ses liens avec le département de l’Indre sont indéfectibles, berceau de ses racines familiales, puisque son père était originaire de Langé.

Publié le - Mis à jour le

Sentier découverte Benjamin Rabier
Sentier découverte Benjamin Rabier© CD36

Renseignements pratiques

Distance : 90 km

Touche à tout de génie, Benjamin Rabier est un artiste prolifique. Avec 250 albums illustrés, des affiches publicitaires, des caricatures, auteur de pièces de théâtre et de logos tels qu'une vache rouge pour un fromage à tartiner ou une baleine pour du sel de table, l’œuvre de Benjamin Rabier est encore très présente parmi nous aujourd'hui.

Remarqué dès l’école élémentaire pour son talent, il obtient le prix de la ville de Paris en 1879 et 1880. Exerçant la profession de comptable au Bon Marché, il connaît ses premiers succès en 1895 et sort en 1898, l’album Tintin-Lutin, un personnage à houppette et pantalon de golfeur, accompagné d’un petit chien… dont se serait inspiré Hergé lui-même dans les années 20.

Fidèle à ses attaches berrichonnes, il achète en 1900 une maison à Lye, qu’il revendra en 1917 après le décès de son fils. À partir de 1923, il partage sa vie entre le théâtre, la littérature enfantine et la publicité et décède en 1939, dans la propriété de son gendre, à Faverolles.

Inspirateur de la ligne claire, méthode de dessin aux traits simples, Benjamin Rabier est considéré comme l'un des plus grands dessinateurs animaliers, qui a incontestablement marqué son temps et des générations d’auteurs.
Fin observateur, il n’a cessé de croquer personnages, un brin facétieux, et animaux, évoluant dans leur milieu naturel.

Sous l’impulsion de l’Association des Amis de Benjamin Rabier et des maires des communes de Faverolles, Langé et Lye, il est apparu comme une évidence de créer un chemin de randonnée reliant les 3 villages, avec lesquels le dessinateur eut une attache toute particulière.
Les communes n’étant pas limitrophes, ce sont 7 autres collectivités qui se sont également impliquées dans le projet : Géhée, Jeu-Maloches, Luçay-le-Mâle, Valençay, Veuil, Vicq-sur-Nahon et Villentrois.

Long de 90 kilomètres, le sentier de découverte Benjamin Rabier, est jalonné de totems, stations, panneaux, signaux, étiquettes et flèches afin de dynamiser le cheminement. Ici où là, les promeneurs pourront tour à tour découvrir le petit patrimoine d’autrefois (lavoirs, maisons troglodytes,…), des paysages spécifiques (prairies calcaires ou humides, lande acide,…) et les nombreux châteaux qui le jalonnent. Et c’est bien sûr, l’oie Gertrude, accompagnée de ses amis qui est le fil rouge de cette pérégrination.

Accessible à tous, le sentier, bien entretenu, est « à la carte ». À pied, à cheval, à vélo, dans n’importe quel sens et depuis n’importe quelle commune, tout est possible ! Sachez que pour les randonneurs les plus aguerris, il faudra entre 3 et 4 jours pour le parcourir intégralement et qu’en dilettante, il est possible de parcourir partiellement un tronçon de sentier, auxquelles de petites boucles de 5 à 10 kilomètres viennent s’ajouter.

Une application mobile bilingue (Français et Anglais), avec mode hors connexion, est disponible sur les principales plateformes et vous permettra non seulement de découvrir le sentier, ses points d’intérêt et l’histoire de l’évolution des paysages mais aussi tous les Services de proximité utiles au randonneur.