Espace Naturel Sensible : Le parc des Parelles

Le site des Parelles, c'est 30 ha de creux et de bosses, un chaos de pierres pris dans la verdure, une immersion dans un ailleurs de temps et de lieu difficile à imaginer, une échappée vers un autre monde plein de belles surprises. Qui enchanta George Sand, elle-même.

Publié le - Mis à jour le

Le parc des Parelles à Crevant
Le parc des Parelles à Crevant© CD36

Superficie : 30 ha

Tarif(s) : 2€ adulte
1€ enfant de moins de 12 ans

Renseignements pratiques

Difficulté

Durée : De 15 à 45 minutes

Lieu de départ : Le parc des parelles
Coordonnées GPS : 1.93700 / 46.45931

Quatre sentiers thématiques (la Falaise 1 : 20 minutes, les Tailleurs de pierre 2 : 35 minutes, le Dorderin 3 : 45 minutes, la Châtaigneraie 4 : 15 minutes), étroits, bien balisés et très confortables, vous emmènent dans l’intimité d’un lieu qui, au départ, n’était qu’une simple carrière de granite à ciel ouvert. Là, se sont d’abord affairés des chercheurs de pierres à mains nues ; puis, venu le temps de la mécanisation, de plus gros engins scrutant le sous-sol et ses roches dures ont pris le relais. Jusqu’à ce que, économie oblige, le site soit abandonné, laissé à la végétation spontanée.

Une végétation qui, très vite, s’installe et prend ses aises : châtaigniers, hêtres, charmes et chênes pédonculés mais aussi, plus subtils et toujours verts, fougères, mousses, houx et lierres en pagaille, tant et si bien que le minéral - gros blocs ronds ou taillés en arêtes - finit par se fondre dans cette masse généreuse et foisonnante. Ici ou là, poussent des touffes fleuries de digitales, jacinthes, …

Entre pierre et verdure, dans des clairs obscurs qui filtrent la lumière du jour, l’ambiance se fait à la fois tranquille et mystérieuse, rythmée par le murmure de l’eau glissant sur les roches, du vent dans les feuilles. Et, sur des aires spécialement aménagées, la pause sera possible et même recommandée ! Tandis que, tout autour, s’entend la vie agricole, celle des vaches, ânes et moutons au pré.

Le concept du Parc des Parelles repose sur le principe de laisser la végétation évoluer naturellement : un lieu incontournable de préservation de la biodiversité.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.