Église : L'église Saint-Martin de Nohant-Vic

La première trace écrite concernant l'église de Vic remonte au XIe siècle, mais ce qui fait la renommée de cette-ci sont ses magnifiques peintures murales du XIIème siècle. Cachées sous des enduits pendant des siècles, puis oubliées, elles sont découvertes en 1849 par l'abbé Jacob, au point même d'intéresser la dame de Nohant, George Sand.

Publié le - Mis à jour le

L'église Saint-Martin de Nohant-Vic
L'église Saint-Martin de Nohant-Vic© CD36

La répartition des scènes peintes donne l'impression d'un grand désordre, mais en fait la structure obéit à une lecture savamment orchestrée. C'est ainsi qu'au Moyen Âge, l'Église communiquait ses dogmes et ses préceptes moraux par la peinture murale à l'ensemble de ses fidèles.

La palette de couleurs est composée de quatre pigments minéraux : noir de charbon de bois, blanc de chaux, ocre-rouge et ocre-jaune. Par des combinaisons de ces pigments, en mélangeant, superposant ou juxtaposant ces couleurs, le peintre réussit à diversifier les effets, à créer des ombres et des lumières, à suggérer des volumes.

La restauration, commencée en 1987 est achevée en 1991. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.

C'est George Sand qui permit le sauvetage des superbes fresques redécouvertes par hasard en 1849.
Depuis 2025, les visiteurs peuvent à nouveau découvrir ces peintures vieilles du XIIe siècle, avec des écrans interactifs qui facilitent la visite.
🔗 Visiter le site en 3D

Les peintures murales de Nohant-Vic