La circulation autour de ce noyau central est assurée par des rampes hélicoïdales continues, en pente, suspendues à la charpente d'acier du bâtiment. Ces rampes constituent des espaces d'exposition permanente et permettent au visiteur (y compris aux handicapés moteurs) de descendre jusqu'à la crypte, véritable cœur du musée.
Dans ce musée, les vestiges préhistoriques sont présentés de façon chronologique, et ceux de la période gallo-romaine de manière thématique. Reconstitutions en grandeur nature, films, vidéo, animations audiovisuelles et maquettes rythment la visite, conçue pour un public de non-spécialistes.
D'une superficie de 2 400 m², ce musée archéologique comporte trois niveaux. L'accès se fait par le premier étage au moyen d'une rampe en pente douce. A ce niveau, un belvédère offre un point de vue panoramique sur le site romain. Puis, le visiteur est invité à gagner le rez-de-chaussée, en empruntant la rampe interne, et ensuite la crypte située au sous-sol.
Dans un souci de développement durable, des vitrages photovoltaïques habillent partiellement les façades du bâtiment, tandis qu’une nouvelle sortie est aménagée dans la "crypte", conduisant directement les visiteurs sur le site à l’issue de leur découverte du musée.
L'application Argentomagus3D propose une expérience immersive en réalité virtuelle et augmentée sur site et au musée. Disponible sur tablettes tactiles (en location) ou téléchargeable sur smartphone depuis l’accueil du musée (compatible Android et iOS), elle permet de découvrir le site à l'époque gallo-romaine.