Jardin : Le domaine de Poulaines

Situé aux portes de Valençay, le domaine de Poulaines propose bien plus qu’une simple promenade dans ses superbes jardins. C’est avant tout le projet de vie de sa propriétaire, passionnée de botanique, Valérie Esnault.

Publié le - Mis à jour le

Le domaine de Poulaines© CD36

Visiter le domaine de Poulaines, c’est faire un saut hors des tumultes du temps. Dès l’entrée, le calme et la sérénité des lieux se font ressentir. Sur presque 5 hectares s’étend un jardin, imaginé de toute pièce, pour être beau en toute saison grâce aux floraisons successives. Difficile d’imaginer que 30 ans auparavant, il n’y avait rien ! Ni bassin, ni haie, ni plantation. Juste une friche et des bois !

Ici, par de couleurs éclatantes ; juste de la sobriété et de la recherche dans les aménagements. Tel est le maître mot !

Du chemin d’eau à la gloriette, de la roseraie au jardin secret, de l’allée des cabanes à la bambouseraie, tout a été pensé dans les moindres détails afin de plonger le promeneur dans un état d’émerveillement permanent. L’arboretum, regroupant 300 espèces rares d’arbres et arbustes du monde entier complète le cheminement.

Aux côtés des prestigieux jardins de Bouges, de Nohant et d’Azay-le-Ferron, Poulaines obtient en 2014 le label « Jardin remarquable ». Aujourd’hui, 3 jardiniers travaillent quotidiennement à son entretien et contribuent ainsi à son embellissement. D’ailleurs, depuis son ouverture au public, visiteurs et groupes ne cessent d’affluer, puisque le cap des 18 000 visiteurs vient d’être franchi.
Et c’est au titre de la renaissance du jardin et de la datation en dendrochronologie de l’ensemble des planchers et des charpentes des années 1502-1508 (logis coté colombier) et 1519-1520 (logis central) suivit de recherches historiques, que le domaine de Poulaines est associé aux festivités Viva Leonardo! 500 ans de RenaissanceS en région Centre Val de Loire.

Une boutique avec des objets artisanaux spécialement réalisés pour le Domaine permet aux visiteurs de découvrir les savoir-faire exceptionnels de nos artisans. Un salon de thé avec jus de pommes et pâtisseries maison (produits du verger) complète la visite.

2 maisons indépendantes permettent de se ressourcer et de bénéficier de l’accès direct à la piscine, au tennis et aux jardins et l’arboretum. Le site est ouvert à la location toute l’année pour des tournages, shooting photos, réceptions,…

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.