Église : La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre

De style roman, la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre tire son originalité de sa rotonde à trois niveaux mesurant seize mètres de haut et soutenue par onze colonnes. Chacun de ces piliers bornés de chapiteaux symbolisent un apôtre.

Publié le - Mis à jour le

La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre
La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre© CD36

Adresse :

Basilique, 36230 Neuvy-Saint-Sépulchre

C’est Geoffroy le Noble, baron de Châteauroux, qui donna vie à cette basilique en la fondant lors de son retour de croisade, au début du XIIe. Sa similarité avec le Saint-Sépulcre de Jérusalem a joué un rôle majeur dans la reconnaissance de cette basilique, effectivement le cardinal Eudes, le légat du pape, fit don de 3 gouttes du précieux sang du Christ, en 1257.

Aujourd’hui, on peut trouver une association les « Amis de la Basilique » s’occupant de la gestion de l’édifice. Authentique, époustouflante et accueillante, la basilique Neuvy-Saint-Sépulchre est un lieu incontournable sur le chemin du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre est inscrite en 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO ; c'est également une halte située sur la voie de Vézelay, menant à Saint-Jacques de Compostelle.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.