Insolite : Le pont de bois couvert du Pont-Chrétien-Chabenet

Le pont de bois couvert du Pont-Chrétien-Chabenet est unique en France. Classé monument historique en 1992, il s’agit d’un ouvrage entièrement réalisé en bois, long de 20m, large de 3,5 et haut de 3,5m, qui franchit la Bouzanne.

Publié le - Mis à jour le

Le pont de bois couvert au Pont-Chrétien-Chabenet
Le pont de bois couvert au Pont-Chrétien-Chabenet© CD36

Adresse :

Les petites roches, 36800 Le Pont-Chrétien-Chabenet

La légende locale attribue sa construction à la suite de la noyade de 9 ouvriers (1847) dont la barque aurait chaviré lors de travaux sur la ligne de chemin de fer Châteauroux-Argenton.

Il n’en est rien puisqu’un arrêté préfectoral de 1855 autorisait le comte de Poix, propriétaire du château de Chabenet, à construire un pont de bois afin de desservir les fermes de la rive droite qui lui appartenaient.

D’agréables balades le long de la Bouzanne permettent de découvrir de magnifiques paysages.

En face du pont se trouve une ancienne carrière souterraine qui a fourni les pierres pour la construction du viaduc ferroviaire. D’autres carrières, plus anciennes étaient déjà exploitées par les Romains pour la construction des monuments d’Argentomagus.

Visite virtuelle

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.