Insolite : Les sarcophages de l'église Saint-Étienne de Déols

L'église Saint-Étienne de Déols abrite des joyaux méconnus de l'art funéraire. De part et d'autre du choeur, se trouvent deux cryptes qui méritent la visite.

Publié le - Mis à jour le

Les sarcophages de l'église Saint-Étienne de Déols
Les sarcophages de l'église Saint-Étienne de Déols© CD36

Adresse :

22 place Carnot, 36130 Déols

La première crypte abrite le tombeau de Saint Ludre. Oeuvre remarquable des ateliers du Midi de la Gaule, (fin IIIe-début IVe siècle de notre ère), il représente des scènes de chasse (chasse au sanglier, chasse au lion et chasse au cerf).

Le couvercle comprend deux amours ailés de part et d'autre et d'un cartouche sur lequel figurait une épitaphe peinte, aujourd'hui disparue. A gauche est représenté un repas funéraire, et à droite une scène de chasse au cerf appelant.

Dans la seconde crypte se trouve le tombeau en calcaire de Saint Léocade, datant du IIIe siècle. Est également présente une stèle du 1er siècle après J.C., portant l'inscription "Pol Partenus Sabini Fili", permettant de supposer que le site s'est développé sur l'emplacement d'une nécropole antique.

Pour visiter les cryptes, il faut demander les clefs à l'accueil du musée lapidaire de l'abbaye Notre-Dame en échange d'une pièce d'identité.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.