Espace Naturel Sensible : L'Écoparc des Chènevières

Sur ce site de 28 ha qui appartient à la commune de Déols et au Conservatoire des Espaces naturels de la région Centre-Val-de-Loire, vous rencontrez la campagne en pleine ville, vous plongez dans la pleine nature.

Publié le - Mis à jour le

L'écoparc des Chènevières à Déols
L'écoparc des Chènevières à Déols© CD36

Renseignements pratiques

Difficulté

Distance : 4 km

Durée : 1 heure

Lieu de départ : L'Écoparc des Chènevières
Coordonnées GPS : 1.69561 / 46.83061

Voici des prés et des bois, des fossés et des traits d'eau, deux rivières (l'Indre et la Ringoire), des sentiers dans dans tous les sens qui  vous emmènent vers de belles découvertes naturalistes : poules d'eau courant sur les berges ou barbotant dans l'eau, hérons cendrés postés au milieu d'une pâture, rossignols, loriots et fauvettes s'égosillant dans les buissons, iris bien jaunes centrés sur les prairies vertes du printemps.

Vaches écossaises et chevaux de Camargue sont mis à contribution pour entretenir les lieux. Des lieux d'ailleurs plutôt humides, en raison de la proximité des deux rivières et de la nappe sous-jacente, quasi affleurante. Ici, la végétation foisonne - pas moins de 260 espèces recensées ! - , sent bon (pensons à la menthe aquatique), de couleurs et de formes variées : buissons bas, tiges raides des cardères, saules têtards, frênes élancés. Alors, si près de la ville, pourquoi se priver d'une si belle et si revigorante balade ?

L'Écoparc de Déols et son jardin botanique de plantes médicinales de la région est un lieu idéal pour les promenades en famille.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.