Musée : Le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine

Le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine est situé à Argenton-sur-Creuse ; c'est un musée d'ethnologie, d'histoire, de technique et d'industrie ouvert au public en 1993. Il a été créé pour conserver la mémoire de l'industrie textile qui a constitué l'un des principaux secteurs d'emplois dans le Berry entre 1860 et la fin du XXe siècle.

Publié le - Mis à jour le

Le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine à Argenton-sur-Creuse© CD36

Adresse :

Rue Charles Brillaud, 36200 Argenton-sur-Creuse

Le musée est installé dans un ancien atelier de lingerie mécanique, créé en 1860 par Charles Brillaud, en plein cœur d'Argenton. Témoin de cette aventure, le musée décrit, grâce à de nombreuses machines et outils, toutes les étapes de cette confection, de la création à l'emballage : les collections comptent aujourd'hui plus de 10 000 objets !

Situé dans un grand bâtiment en forme de U, l’aile nord située accueille les expositions permanentes consacrées à l’histoire de la chemise et à sa fabrication. L’aile sud, ancien atelier Guiot, comporte deux salles d’expositions temporaires. La partie centrale, entièrement repensée lors de la rénovation du musée, offre une vue sur la Creuse et la ville haute, grâce à ses baies vitrées.

Dans le patio de l'ancien atelier de confection, un jardin réunit diverses essences de plantes cultivées pour leurs fibres textiles (lin, chanvre, ortie…), pour la teinture des tissus (garance, pastel) et leur nettoyage.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.