Le 6 juin 1944, les armées alliées débarquent sur les plages de Normandie férocement défendues par l’armée allemande. Elles seront suivies quelques jours plus tard par les forces françaises libres, la division Leclerc. L’objectif prioritaire qui leur a été fixé est de foncer sur Paris puis sur les frontières de l’Est de la France pour aller mettre un terme au régime nazi. La zone d’intervention qui leur a été dévolue, c’est le Nord de la Loire.
Pour les régions au Sud de la Loire la mission a été confiée aux réseaux de résistance qui doivent, dans une insurrection générale, harceler les troupes allemandes pour les ralentir et les empêcher de venir prêter main forte à celles du Nord, au prix d’une lourde répression. Ils seront soutenus par le débarquement allié en Provence le15 août 1944.
L’Indre, dont Sainte-Gemme et Buzançais ont payé le prix de cette résistance lors des évènements tragiques du 30 août 1944, à l’occasion du passage de trois colonnes de l’armée allemande. Le 10 septembre la reddition du général Elster marquera la fin de l’occupation du département de l’Indre. Ce jour-là, l’Indre s’est libérée tout seule.
Ces moments sont le thème de la projection du film et de la discussion qui la suit, en présence de Jean-Louis Laubry, historien spécialiste de la période et commissaire de l’exposition au futur centre pour la mémoire de la résistance et la déportation dans l’Indre.