C’est dans le cadre de l’admirable cité médiévale de Saint-Benoît-du-Sault que la visite va se dérouler. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, et avec plusieurs édifices inscrits ou classés au titre des Monuments historiques, la construction de la ville remonte à l’époque gallo-romaine avant de prendre réellement forme au cours du Xe siècle.
Établi sur un éperon rocheux dominant le Portefeuille, le fort de Saint-Benoît, cœur historique de la ville, est encore plongé dans son aspect médiéval : le portail de défense se tient toujours debout, protégeant les maisons à colombages, l’église romane et le prieuré. Ces défenses n’ont cependant pas suffi, puisqu’en août 1356, en pleine Guerre de Cent Ans, le Prince Noir entra dans la ville un mois avant d’aller infliger une défaite cuisante aux français lors de la bataille de Poitiers.
La guide vous fera remonter le temps, et c’est en suivant les traces des anciens habitants de Saint-Benoît-du-Sault, riches et pauvres, laïcs et religieux, que vous découvrirez ce bijou de notre patrimoine.
Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme de Saint-Benoît-du-Sault (02 54 47 67 95) au directement auprès de la guide (06 30 24 03 29).
Conditions pratiques :
- Apporter un masque et gel hydroalcoolique personnel, distanciation physique obligatoire.
- Porter de bonnes chaussures, certaines rues sont pentues
- Chapeau de soleil, eau, crème solaire.
- Les chiens sont autorisés tenus en laisse (mais attention car il y a beaucoup de chats dans le village).