Dans le cadre des Journées du Matrimoine, événement organisé en échos aux Journées du Patrimoine. Ces journées ont pour objectif de rendre visibles des femmes du passé.
4 créneaux : 9h45 / 10h30 / 11h15 / 12h - inscription obligatoire par mail ou téléphone (jauge limitée)
À l’occasion du 100e anniversaire de la disparition de Jenny de Vasson en 2020, la ville de La Châtre et le musée lui consacrent une exposition-hommage. Une soixantaine de reproductions sont présentées sur les grilles du Palais de Justice et du kiosque du square place de l’Abbaye.
En 1899, Jenny de Vasson achète un appareil photographique et installe un laboratoire dans la maison familiale. Depuis ce jour, elle ne s’arrête pas d’immortaliser des moments de vie, en Berry ou lors de ses voyages, réalise de nombreux portraits de ses proches, des paysans de la Vallée Noire, de domestiques, scènes de la vie rurale... Jenny de Vasson acquiert au fil de sa vie une connaissance intime et sensible du Berry, des paysages et des hommes qui l’habitent, qu’elle délivre par le prisme de son objectif à travers une œuvre fleuve (plus de 5 000 photographies).
Venez découvrir l’univers authentique et émouvant d’une femme en avance sur son temps, libre penseuse et pionnière de la photographie à l’aube du XXe siècle.