Fondée en 917 par Ebbe le Noble et placée directement sous la protection du souverain pontife, l'abbaye Notre-Dame de Déols fut construite 3 fois. Cette communauté obéissant à la règle de Saint-Benoit, est confiée à Bernon, Abbé de Cluny. Des deux premiers édifices religieux, il ne reste rien car la 3e construction fut réalisée a fundamento.
De l’édifice roman le plus important du diocèse de Bourges, ne demeurent plus aujourd’hui que quelques rares témoignages : le clocher orné de chapiteaux remarquables, le mur gouttereau sud, les arcades gothiques du cloître, la cuisine des moines et une des cryptes les plus vaste d’Europe actuellement sous la route d’Issoudun.
Déols est situé sur le chemin qui mène de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle. La cité était une étape majeure pour les pèlerins au Moyen Age, qui séjournaient à l’hospice Saint-Crespin. Les pèlerins toujours très nombreux peuvent passer la nuit dans le gîte aménagé par la municipalité.
L'abbaye de Déols a connu une histoire riche et mouvementée depuis le début de sa construction en 917.
Elle fût l'une des abbayes les plus importantes de France et son rayonnement était loin de se limiter au Berry. Ces vestiges sont le témoin d'un âge d'or compris entre le XIIe et XIVe siècle.
Aujourd'hui grâce à des tablettes équipées de la réalité augmentée, il est possible de se projeter dans l'Abbaye et de comprendre sa grandeur passée.
5,5€ par adulte
3€ tarif réduit sur réservation