Le musée possède secrètement une magnifique collection étrusque (autour du IVe siècle avant Jésus-Christ). Après des recherches récentes menées par Laurent Haumesser, conservateur au musée du Louvre et l’Université de Tours, il s’avère que la majorité des pièces qui composent la collection est issue de la tomba dell’orco (tombe de l’ogre) à Tarquinia, en Italie. Cette tombe est bien connue des spécialistes, puisqu’elle abrite des peintures murales admirablement conservées.
L’exposition présente le contexte de découverte de la collection par le Général Léonce de Beaufort à la fin du XIXe siècle. Comme beaucoup de collections muséales liées à l’antique, celle de La Châtre participe de la vague de pillages des antiquités nationales italiennes.
Cette exposition cherche donc à présenter la collection dans son ensemble (objets, fonctions, usages) mais s’interroge également sur la question brulante des restitutions d’œuvres et objets d’art au cœur de l’actualité internationale.
Plein tarif : 3,5 €
Tarif réduit : 2,5 € (demandeurs d’emploi, RSA, personnes handicapées, étudiants, journalistes, enseignants)
Gratuit : moins de 18 ans, Amis du musée George Sand, Membre ICOM/ICOMOS, carte Berry Province Pro, carte Ambassadeur de l’Indre.