Dans le cadre des "Journées européennes de l'Archéologie", le château proposera des visites de la plus vieille salle du château située sous la cour d'honneur, la salle basse.
Cette salle est fermée le reste de l'année. Il s'agit là de valoriser l'archéologie préventive qui avait été réalisée il y a 10 ans par l'Inrap dans le cadre de travaux de consolidation d'une trémie.
À cette occasion, le Château de Valençay proposera des visites guidées de la salle basse, dernier vestige visible du château-fort édifié au XIIIe siècle.
Cette pièce d’une surface de 49,50 mètres carrés, fractionnée en trois travées par des arcs épais avec une voûte en berceau brisé et située sous la cour d’honneur, a longtemps suscité des interrogations auprès des équipes du domaine. Grâce à des travaux réalisés en 2013 et l’intervention de l’INRAP pour des fouilles préventives, des données scientifiques ont pu être récoltées permettant aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur l’existence du château avant l’achat par Talleyrand en 1803.
C’est l’ensemble de ces découvertes que les guides du château de Valençay partageront avec vous à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, les 17, 18 et 19 juin 2022 avec des visites organisées de la salle basse durant les trois jours.
Droit d'entrée au château