D'est en ouest, de Déols à Saint-Maur, via la ville de Châteauroux, la rivière «Indre » laisse courir des eaux qui, plutôt deux fois qu'une, tendent à sortir de leur lit… D'où cette incroyable ligne toujours verte qui traverse l'agglomération.
Voici la « coulée verte ». Qui, à Saint-Maur, est plus verte que jamais. En rive droite de l'Indre, pas moins de 70 ha ont été classés « Espaces Naturels Sensibles ». Là, s'échelonnent des prairies où parfois paissent de tranquilles chevaux, des bouts de peupleraies, de vieux et grands chênes solitaires, des prairies encore, d'anciennes carrières « les Ballastières », aujourd'hui nappes d'eau profondes, à l'air un peu mystérieux…
En longeant plus ou moins la rivière, un sentier emmène le visiteur d'un site à un autre. La promenade se fait paisible. Et c'est ainsi qu'au pied de la ville et de ses rumeurs, chacun pourra observer des morceaux de nature : couple de canards barbotant, Héron cendré immobile ou saules se projetant dans l'eau des « Ballastières ».
Coordonnées GPS : 46.80350 / 1.6400