2019 marquera le 600e anniversaire de la présence de l’Armée d’Écosse en garnison sur notre contrée, le Châtillonnais en Berry. Les 8 et 9 juin, Châtillon fêtera cet évènement historique.
C’est dans le cadre du traité de l’« Auld Alliance », liant l’Écosse et la France que près de 20 000 soldats sont venus, à partir de 1419 en provenance du port de La Rochelle, prêter main forte au Dauphin Charles pour reconquérir le Royaume de France, alors aux mains des Anglais.
L’aboutissement de cette formidable épopée fut le sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet 1429, conduit en Champagne par Jeanne d’Arc, après la libération d’Orléans et une succession de victoires sur les Anglais.
Nous célébrerons cet anniversaire à Châtillon lors d’une grande fête historique, à la hauteur de l’événement : une fête médiévale avec un marché, de nombreuses animations de grande qualité (troupes, campements, fauconnerie, musique), un banquet médiéval animé et bien sûr avec la présence d’une vingtaine de Highlanders venus de Ardblair avec une dizaine de Pipers (sonneurs de cornemuse).