A l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, le service culturel de la Ville de la Châtre a souhaité proposer une manifestation en partenariat avec deux associations majeures dans la défense des droits des femmes : Femmes Solidaires - Comité La Châtre et DAI (Deutsch-Afghanishe Initiative) - Programme Guldusi
Chacune des deux associations avait émis le souhait de réaliser une exposition dans les salles de l’Hôtel de Villaines présentant la création AU FEMININ.
L’opportunité a été de réunir ces deux projets différents à bien des égards : plastiquement, géographiquement, humainement.
Et pourtant, la créativité au féminin n’a pas de frontières...
Quel plaisir et émotion de présenter dans le même espace : les découpages sensibles de Sophie Achili, les créations textiles de Pascale Masson, la maitrise délicate du métal de Cécile Prot et les éclats de couleurs de Françoise Teinturier aux côtés des nombreux « carrés brodés » des femmes afghanes du village de Laghmani où la maitrise des points brodés côtoie la naïveté de la représentation et la gaieté des couleurs.
Deux univers de création face à face, côte à côte …
Femmes créatrices de la Châtre à Kaboul, comme une ode à la féminité, à l’émancipation et à la liberté par la création et la rencontre.
ATELIER DE CREATION TEXTILE
Samedi 10 mars // 15 h à 18 h // Hôtel de Villaines
Réalisation d’un oiseau à partir d’une broderie afghane
Par Anne Bouissière, pour le compte de l’Association DAI, dans le cadre du programme Guldusi
Activité gratuite // Chaque participant achète un carré brodé pour la réalisation de l’activité (entre 3 € et 8 €).
Ouvert Vendredi et dimanche 15 h-18 h
Samedi 10 h-12 h et 15 h-18 h