Type d'évènement: 
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Entrée libre: 
Oui
Date de l'évènement: 
Samedi 6 Avril 2024 à 16 h 00 à h
Descriptif détaillé de votre évènement: 

Dans les premières décennies du XIXe siècle, les voyages pittoresques envahissent le marché du livre illustré français, grâce au perfectionnement des techniques de gravure et sous l'influence de la sensibilité romantique : les éditeurs souhaitent mettre en lumière un patrimoine, tant architectural que paysager, souvent mal connu, grâce à des ouvrages mêlant descriptions topographiques, rappels historiques, textes de fiction, et estampes représentant les villes, les sites et les édifices fameux de telle ou telle région particulièrement digne d'intérêt. Parmi elles, la Touraine apparaît dans plusieurs publications.

 

L'une d'entre elles, La Touraine ancienne et moderne, de Stanislas Bellanger (1845), lui est entièrement consacrée. Cette communication se penchera sur cet ouvrage peu étudié pour interroger la manière dont l'inscription de l'architecture au sein du paysage tourangeau, rural ou urbain, y est représentée, par l'image aussi bien que par le texte. En soulignant les contrastes et les échos qui font dialoguer les plans d'un paysage, les matières, les formes, il s'agira in fine aussi de questionner la richesse visuelle et sensorielle de l'expérience viatique.

 

Par Violaine Gourbet, ATER en histoire de l'art contemporain, département d'histoire de l'art, université de Tours, chercheuse associée à l'InTRu (EA 6301).

Site internet: 
https://www.facebook.com/chateaunaillac
Lieu: 
Château Naillac - écomusée de la Brenne
adresse: 
Château Naillac
Téléphone: 
02 54 37 25 20
Email de contact: 
ecomusee.brenne@wanadoo.fr
Visuel illustrant votre évènement: 
Communes et territoires: 
Date demande validation: 
07-03-2024 11:30
position: 
Crédit photo: 
© Écomusée de la Brenne