Au printemps 1989, une poignée de passionnés entreprend de sauvegarder la section Luçay-Argy, caractéristique des anciennes voies ferrées secondaires rurales à voie étroite qui ont déjà presque entièrement disparu partout ailleurs.
Regroupés en association, les bénévoles de la Société pour l’Animation du Blanc-Argent (SABA), vont alors travailler pendant plus de 10 ans pour remettre la ligne en état, rassembler du matériel roulant ancien et le restaurer.
À l’été 2003, les premiers trains touristiques circulent sur un parcours restreint entre Écueillé et la base loisirs de La Foulquetière, parcours qui sera progressivement étendu vers Argy et Luçay-le-Mâle pour atteindre finalement Valençay en 2019. L’intérêt exceptionnel de ce patrimoine préservé lui a valu l’honneur d’être inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en janvier 1993.
C’est aujourd’hui la plus longue voie métrique touristique de France et tous les ans, ce sont entre 5 et 6 000 voyageurs (chiffres avant pandémie) qui se pressent pour un voyage inoubliable d’une quarantaine de kilomètres entre Argy et Valençay.
A bord d’un train à vapeur centenaire (Écueillé-Argy) ou d’un autorail diesel (Écueillé-Valençay), l’immersion est totale et ravive de nombreux souvenirs.