Type d'évènement: 
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Oui
Entrée libre: 
Non
Date de l'évènement: 
Vendredi 13 Novembre 2015 à 20 h 30 > Mardi 17 Novembre 2015 à 20 h 00 à h
Descriptif détaillé de votre évènement: 

Artistes associés à la Scène nationale depuis 2011, Les Anges au plafond créent à Équinoxe le deuxième volet de leur diptyque consacré à la censure. Le premier était un portrait de Camille Claudel ; le second est inspiré de la vie « extraordinaire » d’un des grands écrivains français du XXe siècle, personnage dont nous tairons le nom…
Présentation :
Ainsi se clôt un cycle, un vrai compagnonnage, chaleureux, avec cette compagnie et ses « belles personnes ». Nous sommes heureux d’avoir hébergé Les Anges au plafond, d’avoir coproduit leurs projets et accompagné leurs créations…
Pour mémoire (active), vous aurez découvert le temps de cette association entre la Scène nationale et la compagnie (2011-2015) : Au fil d’Œdipe (Fête des Anges en septembre 2011), Le Cri quotidien (accueil Mano a Mano 2012), Les Mains de Camille (création en novembre 2012), Du rêve que fut ma vie (création Mano a Mano 2014), Les Nuits polaires (accueil Mano a Mano 2015), R.A.G.E. (création en novembre 2015)…
Aujourd’hui Les Anges au plafond sont des artistes reconnus et célébrés dans la France entière et au-delà, comme en témoigne leur invitation – en tant qu’artistes associés – au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, la principale manifestation du genre au plan mondial (du 18 au 27 septembre 2015).
Cette association connaîtra sans doute des prolongements : Les Anges au plafond seront dans les années à venir associés à la Maison de la Culture de Bourges. Les Anges en Berry, ce n’est donc pas fini !...
"De quel côté serez-vous assis ?
Installés au cœur de notre dispositif, vous assisterez aux métamorphoses d’un personnage célèbre dont l’identité est encore tenue secrète. Dans R.A.G.E., il s’agira de démasquer un homme qui, pour échapper à la censure, s’invente une nouvelle identité et manigance l’une des plus étonnantes supercheries du siècle dernier. R.A.G.E. est le récit de cette imposture…
Alors, de quel côté serez-vous assis ? En salle, du côté médiatique de notre personnage, au grand jour du monde ; ou sur le plateau, proche de sa vie secrète… ?
Et s’il y avait plusieurs points de vue possibles sur une même histoire ?
Mêlant magie et marionnette, geste de manipulation visible et invisible, la compagnie brouille les pistes de cette enquête poétique. La marionnette s’amuse de son double, superpose les visages, disparaît des mains de son manipulateur pour réapparaître ailleurs, comme pour protéger d’une faille ou multiplier les chances d’une renaissance.
R.A.G.E. c’est aussi une épopée politique à travers le XXe siècle, un récit cinglant dans lequel la frontière entre le réel et la fiction est flottante, poreuse…
Dans le grand vestiaire des Anges : deux manipulateurs, un bruiteur, un trompettiste, un homme de l’ombre, des jeux de lumière et pas moins de vingt marionnettes. Des kilomètres de fil pour tisser l’intrigue de R.A.G.E. où il sera question de Résistance, d’amour maternel et d’une tentative désespérée pou ré-enchanter le monde.
Encore un indice : R.A.G.E. sont les véritables initiales de cet homme qui passe par le mensonge pour raconter sa vérité… "
[Les Anges au plafond]
Vendredi 13 et samedi 14 novembre - 20h30, lundi 16 - 19h, mardi 17 - 20h.
durée : 1h20 - création 2015 à Châteauroux - coproduction Equinoxe

Site internet: 
www.equinoxe-lagrandescene.com
Lieu: 
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux (plateau)
adresse: 
Avenue Charles de Gaulle
Téléphone: 
02.54.08.34.34
Email de contact: 
marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Visuel illustrant votre évènement: 
Communes et territoires: 
position: