En visitant ce musée, vous allez entreprendre un voyage de plus d'un million d'années qui vous conduira des temps préhistoriques à la fin de l'époque romaine.
Conçu et réalisé par des scientifiques et des pédagogues, entièrement accessible aux handicapés et bénéficiant d'une signalétique pour non-voyants, le musée d'Argentomagus véhicule l'image d'une archéologie à la portée de tous, compréhensible et intelligible.
La circulation autour de ce noyau central est assurée par des rampes hélicoïdales continues, en pente, suspendues à la charpente d'acier du bâtiment. Ces rampes constituent des espaces d'exposition permanente et permettent au visiteur (y compris aux handicapés moteurs) de descendre jusqu'à la crypte, véritable coeur du musée.
Dans ce musée, les vestiges préhistoriques sont présentés de façon chronologique, et ceux de la période gallo-romaine de manière thématique. Reconstitutions en grandeur nature, films, vidéo, animations audiovisuelles et maquettes rythment la visite, conçue pour un public de non-spécialistes.
D'une superficie de 2 400 m², ce musée archéologique comporte trois niveaux. L'accès se fait par le premier étage au moyen d'une rampe en pente douce. A ce niveau, un belvédère offre un point de vue panoramique sur le site romain. Puis, le visiteur est invité à gagner le rez-de-chaussée, en empruntant la rampe interne, et ensuite la crypte située au sous-sol.
Dans un souci de développement durable, des vitrages photovoltaïques habillent partiellement les façades du bâtiment, tandis qu’une nouvelle sortie est aménagée dans la "crypte", conduisant directement les visiteurs sur le site à l’issue de leur découverte du musée. Ces travaux constituent le préalable à un projet ambitieux de mise en valeur des vestiges extérieurs, dans le cadre d’un futur parc archéologique reconstituant partiellement les monuments de la ville antique.
Du 01/09 au 30/06 : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi
Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Fermeture annuelle du 24 décembre à début février.
Billet unique Musée d'Argentomagus / Musée de la Chemiserie : 8 €
Billet unique Musée d'Argentomagus / Musée de la Chemiserie réduit : 5 € (enfants de 6 à 18 ans, étudiants, chômeurs, familles nombreuses, personnes handicapées)
Pour les groupes, contacter le musée
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois sauf en juillet et août.