Le paysage constitue notre cadre de vie, notre environnement, notre identité. Conçu et façonné par l'Homme au fur et à mesure des défrichements, des remembrements, des aménagements territoriaux, architecturaux, routiers...., le paysage devient un enjeu. Inventé, décrypté, photographié, interprété, rêvé, il peut être autant urbain que rural et tient une place décisive dans nos préoccupations contemporaines.
A l'heure actuelle où on parle de la disparition des terres agricoles au profit de l'agrandissement des villes, le sous-titre Paysage rural ou paysage urbain souligne tout le questionnement actuel sur le devenir des campagnes et l'aménagement des territoires.
Cette exposition prend place à l'intérieur d'un paysage artistique spécialement créé par la plasticienne Hélène Rauzier, qui sert de toile de fond à cette exposition et rappelle le geste de l'homme sur la nature.
En s'appuyant sur le village de Chassignolles et en élargissant à d'autres villages qui tiennent lieu d'exemples, elle est illustrée par une iconographie riche en photographies anciennes et récentes, en cartes postales et en cartographies. Par ailleurs, des habitants d'adoption ou natifs de Chassignolles ou de villages extérieurs apportent leurs témoignages, leurs regards, leurs constats sur les enjeux passés, récents ou à venir.
Exposition réalisée en partenariat avec le groupe "A vos paysages, citoyens !" et l'ADAR (association pour le développement agricole et rural).
Cette exposition a reçu le soutien financier de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), du Conseil Général, de la Communauté de Communes de La Châtre et de Ste Sévère et de la commune de Chassignolles.
ouverte du mardi au dimanche selon horaires et tarifs en vigueur au musée.