Les vestiges du château de Brosse sont tout ce qu’il reste d’une forteresse aujourd’hui oubliée. Construite au Xe siècle par le vicomte Géraud de Limoges, le château de Brosse est perché sur les hauteurs d’un éperon rocheux naturel, entouré et protégé au sud par le ruisseau le Bel Rio, affluent de l’Anglin.
Les amateurs d’Histoire, petits ou grands, apprécieront de suivre la guide dans la reconstitution imaginaire de ce que devait être le château de Brosse au temps des chevaliers. Quels étaient les habitants du château ? Où se trouvaient la chapelle, le logis du châtelain et les appartements du seigneur et de sa famille ? Quelles défenses avaient été mises en place pour se défendre contre les Anglais, ennemis du roi de France lors de la Guerre de Cent Ans ?
Attention : l'intérieur du site sera accessible uniquement dans la mesure de la présence du propriétaire.
Pour trouver facilement : taper "ruine de Brosse" sur Google Maps, cela vous mènenera jusqu'au pied des ruines ! (les panneaux sont compliqués à suivre).
Réservation obligatoire auprès de l’OT de Saint-Benoît-du-Sault (02 54 47 67 95) ou directement auprès de la guide (06 30 24 03.29).
Conditions pratiques :
- Si possible port du masque et gel hydroalcoolique personnel, distanciation physique obligatoire.
- Porter de bonnes chaussures fermées.
- Chapeau de soleil, eau.
- Les chiens sont autorisés tenus en laisse (sous réserve de taille et de comportement)
- Ce site est en ruines. Obligation de respecter les consignes de sécurité énoncées par la guide et le propriétaire en début de visite.