Proposée par le Centre François-Garnier, l’exposition Arts Sacrés & Métiers d’Art s’articule autour de plusieurs pôles correspondant aux différentes techniques investies par les arts religieux, du Moyen Âge à nos jours : vitrail, textiles, arts du livre (enluminure, reliure…), arts de l’image (gravure sur bois, lithographie, images de dévotion…). Malgré leur diversité sur le plan technique, cette exposition s'attache à montrer que ces œuvres et objets ont évolué en parallèle et qu’ils ont toujours été le reflet de leur époque.
Deux sections de l’exposition font d’objet d’un développement particulier et d’animations lors des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019 :
> La section "vitrail" sera animée par Nathalie Denoyer (Atelier du Vitrail – La Châtre). À l’aide de tables lumineuses, elle présentera des pièces peintes afin de retracer les différentes étapes de réalisation d'un vitrail, avec les outils correspondants.
> La section "arts du livre" sera animée par le club de calligraphie Calliclub de Châtillon-sur-Indre, qui effectuera des démonstrations d’enluminures sur parchemin dans le respect des techniques médiévales. De même, Éric Celle, relieur et doreur (L’atelier Gaillard – Brive) sera présent afin de présenter les différentes étapes de réalisation d’une reliure et de sensibiliser le public aux principales questions de conservation et de restauration.
Cette exposition bénéficie du soutien de l’Office de Tourisme et de la Communauté de Communes du Châtillonnais en Berry, de la Ville de Châtillon-sur-Indre, de la Drac Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire. Elle s’appuie également sur un partenariat avec les Archives départementales de l’Indre et les Archives municipales de Tours.