Type d'évènement: 
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Entrée libre: 
Oui
Date de l'évènement: 
Samedi 21 Septembre 2019 à 10 h 00 > Dimanche 22 Septembre 2019 à 18 h 00 à h
Descriptif détaillé de votre évènement: 

Exposition « Arts Sacrés & Métiers d’Art » et démonstrations à la salle Jeanne de France, visible de 10h à 12h et de 15h à 18h le samedi et dimanche. Proposée par le Centre François-Garnier, cette exposition s’articule autour de plusieurs pôles correspondant aux différentes techniques investies par les arts religieux, du Moyen Âge à nos jours : vitrail, textiles, arts du livre (enluminure, reliure…), arts de l’image (gravure sur bois, lithographie, images de dévotion…). Malgré leur diversité sur le plan technique, cette exposition s’attache à montrer que ces œuvres et objets ont évolué en parallèle et qu’ils ont toujours été le reflet de leur époque. La section « vitrail » sera animée par Nathalie Denoyer. À l’aide de tables lumineuses, elle présentera des pièces peintes afin de retracer les différentes étapes de réalisation d’un vitrail, avec les outils correspondants. La section « arts du livre » sera animée par le club de calligraphie Calliclub de Châtillon-sur-Indre, qui effectuera des démonstrations d’enluminures sur parchemin dans le respect des techniques médiévales. De même, Éric Celle, relieur et doreur sera présent afin de présenter les différentes étapes de réalisation d’une reliure et de sensibiliser le public aux principales questions de conservation et de restauration. Infos au 02 54 38 74 19.

_________________

 

Le logis royal (château) sera ouvert le samedi 21 de 10h à 12h et de 15h à 18h, et le dimanche de 15h à 18h. Les visiteurs seront guidés par des bénévoles de l’association Patrimoine et Histoire en Châtillonnais. Une exposition « Châtillon, 1.000 ans d’histoire » complètera le circuit et permettra aux visiteurs de mieux comprendre l’intérêt de cet édifice remarquable.

 

UN LOGIS PRINCIER
Le Logis royal a été édifié entre 1274 et 1278 par Pierre III de La Brosse (ou Broce) chambellan du roi Philippe III le Hardi. Pierre de La Brosse se fit attribuer par le roi la seigneurie de Châtillon ainsi que de nombreux autres biens, s’attirant des jalousies à la Cour. Accusé de trahison, il fut condamné à mort dans des conditions douteuses et pendu en juin 1278. Ses biens furent saisis et le château de Châtillon réintégra le domaine royal pour n’en sortir définitivement en 1788. Le logis servit de résidence de passage à de nombreux rois et princes jusqu’à la fin du XVe siècle, et abrita entre autres Jeanne de France, (sainte Jeanne de France) fille disgraciée de Louis XI et épouse malheureuse du futur Louis XII. Le château passa ensuite entre les mains de divers seigneurs dont beaucoup n’y résidèrent pas et il fut vendu à la Révolution. Il a depuis servi à divers usages qui l’ont fortement dégradé mais les grandes lignes du projet initial restent visibles.
UN PRECURSEUR DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE
Les exemples d’architecture civile du XIIIe siècle sont rares en France et Châtillon intéresse de ce point de vue les spécialistes d’histoire de l’architecture. De plus il présente de très fortes similitudes architecturales avec le logis royal du château de Loches. Or Loches a été construit près d’un siècle plus tard que Châtillon, qui apparaît ainsi comme un précurseur, non seulement de Loches, mais plus généralement de l’architecture des châteaux de la Loire.
UN PORJET DE RESTAURATION A LONG TERME
Depuis longtemps la municipalité réfléchit à la restauration et à la valorisation de ce trésor caché, largement ignoré des Châtillonnais eux-mêmes. Reconnu tardivement, l’ensemble castral a été classé Monument historique en 2011. Le logis a eu l’honneur de figurer sur la première liste « Stéphane Bern » (2018) des monuments français en péril.
En 2017 un programme de travaux d’urgence s’élevant à 300.000€ HT a été financé à 100% par l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles). Il vient de s’achever début 2019. Parallèlement une étude approfondie a été menée par la DRAC avec le concours d’un architecte du patrimoine, qui ouvre des pistes pour une restauration du logis et ses affectations ultérieures.

_________________

Accès libre et gratuit au donjon de 10h à 18h. Infos au 02 54 38 74 19.

_________________

 

Visite de la chapelle du château et du Centre François-Garnier de 10h à 12h et de 14h à 18h. Uniquement le 21 septembre. Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l’ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l’association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d’étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la région Centre-Val de Loire est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine. Infos au 02 54 38 74 57.

_________________

Visite commentée de la façade et des chapiteaux de la collégiale romane, par Michel Maupoix de 15h30 à 17h. Uniquement le 22 septembre. Cette collégiale romane, aujourd’hui église Notre-Dame, a été édifiée au cours du XIIe siècle. La richesse de son décor sculpté, la variété des techniques employées pour ses voûtes et son étonnante élévation sont d’un intérêt majeur. Infos au 02 54 38 74 57.

Site internet: 
www.berry-touraine-valdeloire.com
Lieu: 
Point Tourisme, château, Centre François-Garnier et collégiale
adresse: 
5 place du Vieux Châteaux
Téléphone: 
02 54 38 74 19
Email de contact: 
chatillon.tourisme@orange.fr
Visuel illustrant votre évènement: 
Communes et territoires: 
Date demande validation: 
13-09-2019 11:19
Crédit photo: 
© OTIC du Châtillonnais en Berry