Les voies romaines nous fascinent… Dans notre imaginaire collectif, ces routes antiques toujours rectilignes sont, comme les rues de Pompéi et la via Appia, revêtues de larges dalles et striées de profondes ornières.
Mais la réalité est tout autre ! Aujourd’hui, les voies romaines encore visibles dans l’Indre nous apparaissent dans une étonnante diversité : chemins de terre, simples lignes de buissons, limites de parcelles ou de communes, traces linéaires dans les champs cultivés sur les photographies aériennes.
Illustrant son propos de projections, Gérard Coulon, évoquera les principales routes antiques qui sillonnaient l’Indre, mais aussi leur construction, les bornes milliaires qui les jalonnaient, les ouvrages d’art et les aléas du voyage.
Gérard Coulon, co-fondateur du GHAB et président d’honneur de cette association, est né à Mézières-en-Brenne et a enseigné au collège de Buzançais. Conservateur en chef du patrimoine, il a fondé le Musée d’Argentomagus et dirigé le Service des monuments, musées et maisons d’écrivain de la Touraine. Spécialiste des routes romaines, il vient de publier un Guide des voies romaines de l’Indre.