« La ville est bâtie au sommet de deux collines, dans une position agréable, et domine un joli vallon qu’arrose la petite rivière du Nahon... » C'est ainsi qu'en 1836, la Duchesse de Dino évoque Valençay et son paysage.
Presque deux siècles plus tard, ce vallon attire toujours le regard et l’attention, des parcelles (au total une surface de 41 ha) ont été acquises par la commune de Valençay et classées Espaces Naturels Sensibles.
Hier, prolongement du parc, aujourd'hui prairies, cette étendue affirme quelques éléments remarquables : une « cressonnière » spontanément mise en place dans des courants d'eau, des frayères à poissons dans la prairie mouillée, riche en joncs et carex, de vieux arbres, un bief , de l'herbe verte pour des vaches mises à la pâture…
« Les prairies du Nahon » très naturellement viennent compléter le site du château de Valençay : sur le plateau, ce sont de vielles pierres admirablement architecturées, un parc et ses arbres vénérables et en contrebas, voici de l'eau, de la verdure, de la vie sauvage. Tous ces éléments s'assemblent pour composer une lieu riche d’histoire et de biodiversité.
Une seule prairie est ouverte au public, elle est une combinaison de divers milieux, du sec au très humide, propice à de belles observations, un sentier découverte la traverse et pour faciliter le cheminement un passage sur pilotis franchit les zones humides.
Cet espace naturel est lié à la rivière le Nahon, cette eau très présente donne sa personnalité au lieu, de part ses mouvements elle offre tout au long des saisons des ambiances contrastées. Depuis 2015, au fil des années, des travaux ont permis de faire renaître une diversité végétale, animale et paysagère. La gestion appliquée à la prairie, herbe fauchée (en juin et septembre) puis ramassée, a favorisé une progression de la flore. De belles découvertes botaniques s’offrent, colorées et parfumées, des plantes rares ou communes se côtoient. Papillons, libellules, oiseaux, et mammifères… sont dans leur élément.
Rivière, petits ruisseaux, mares, buttes, grands arbres remarquables, haies, herbe, fleurs jalonneront votre promenade. La vue se fera lointaine pour admirer le château et proche pour observer la vie sauvage qui dévoilera certainement quelques uns de ses secrets à votre attention.
A l’entrée du site un panneau, avec plan, photos et textes, préparera votre exploration de cet Espace Naturel Sensible. Pour prolonger votre promenade, un sentier de liaison vous mènera au château. A l’office du tourisme de Valençay un dépliant est disponible.
Coordonnées GPS : 1.56393 / 47.15561