Depuis 2011, chaque édition des Fêtes de la Tour Blanche est organisée autour d'un thème, choisi en fonction de l'inspiration et des opportunités de programmation. Après les couleurs en 2015, cette année les Fêtes de la Tour Blanche explorent la dimension du "son" dans les arts de la rue.
Programme de la journée:
-LE SALON DE TIR PHOTOGRAPHIQUE, Compagnie les balles perdues
Une carabine qui fait "bang". Mais c'est seulement pour vous prendre en photo (si vous visez juste).
- BULLES, Collectif la Méandre
La magie du cinéma dans une caravane avec une bande son créée en direct à base de jouets et autres objets.
-Jean-louis 2000, Cie le muscle
Jean-Louis en personne, la star incontournable des années 80 qui croyait que les années 2000 allaient être super-cool-disco-funk (tout le monde y croyait à l'époque) fera une apparition surprise sur le marché. En exclusivité et en direct.
- LES SŒURS PRESQUE SIAMOISES, D’ÉBAUCHE
Un spectacle de cirque et de contorsions. Ici ce sont leurs corps qui s’expriment. Et pour le son, elles jouent avec des vieux magnétophones à cassettes reliés à un curieux haut-parleur. Mais là n'est pas l'essentiel.
- Autorisation de sortie, Joe sature
Quatre imbéciles heureux bénéficient d’une autorisation de sortie pour présenter leur spectacle musical. Un tour de chant complètement timbré porté par l’énergie de la compagnie Joe Sature.
- TOUR BLANCHE REMIX, Jurgen Douglass
Le duo de DJ Jurgen Douglass recrée l’ambiance sonore de la Tour Blanche. Ou quand le dub modulable fait vibrer un monument historique.
- Jean-Louis 2000, Cie le muscle
Jean-Louis, parce qu'il est unique, est aussi le créateur méconnu de la Plus Grande Petite Discothèque du monde. Et il vous aime tout-e-s, si vous êtes prêt-es à groover sur le son !
- IN DILIGENCIA, Les Frappovitch
Cinq musiciens et une structure mécanique nous embarquent pour une partition entre hip hop et jazz, en jouant avec la résonance du corps et le son d’objets détournés.
- LE BAL DE L’ÉTOILE, Jean-Louis 2000
Spectacle dansant, festif et participatif. Mystérieusement disparu en 1981 de la scène internationale, Jean-Louis 2000 revient au XXIe siècle avec un nouveau show à l’américaine à la française. Sa mission : le bonheur universel par le disco. Le Bal de l’Étoile transcende la cour de l’Hôtel de Ville en lieu de fête fraternel.