Martine Arnault, de Romain Guignard Association raconte... les attaches de Joseph Kessel en Berry.
L'écrivain Joseph Kessel (1898-1979) est issu d'une famille d'émigrés juifs russes, arrivés en France en 1908, après avoir vécu en Russie impériale de l'âge de 7 à 10 ans. Il est l'oncle de l'académicien Maurice Druon, auteur des Rois maudits.
En tant qu'écrivain, le nom de Kessel est associé à un grand roman, Le Lion (1958). Il est auteur d'une grande production littéraire, débutée en 1922 avec La Steppe Rouge, terminée avec Les Cavaliers (1967), qui comporte bon nombre d’œuvres. Citons entre autres :
- La Passante du Sans-Souci (1931)
- Le Bataillon du ciel (1947)
- Les Amants du Tage (1954)
Les deux derniers romans ont eu le privilège d'avoir été tapés en Berry par Andrée Bisson, épouse du résistant bien connu Bernard Vilpoux.
Joseph Kessel a été admis à l'Académie Française en 1962, mais il a aussi été tour à tour journaliste pour la télévision (un proche de Pierre Lazareff) et grand reporter à travers le monde.
Kessel s'est engagé très jeune durant la Première et la Seconde Guerre mondiale ; il est entré dans la résistance avant de rejoindre le Général de Gaulle à Londres. "De nuit il survolait la France, pour maintenir les liaisons avec la résistance".
Les séjours "connus" de Kessel en Berry sont à situer dans les années juste après la Seconde Guerre. Mais des questions se posent : Qu'est-il venu faire à Vatan aussi régulièrement ? Y aurait-il caché ses proches durant la guerre ? A-t-il eu des relations avec les résistants ? Martine Arnault va tenter de répondre à ces questions que l'on se pose, et dont ses biographes ne nous disent rien...
Entrée libre et gratuite.