"Carnet de voyages" de Gabrielle Sand (la Gare des mots) est la dernière publication de Christophe Grandemange. Il l’a présenté en juillet dernier à la chapelle Saint-Benoît d'Argenton-sur-Creuse au salon des Artistes voyageurs organisé par l'association Les Indépendants du Boischaut.
Gabrielle, dernière des petites-filles de George Sand, a toujours beaucoup apprécié les voyages. À la fin du 19e siècle, elle s’est initiée à la photographie et a fait l’acquisition de son premier "Kodak" afin de pouvoir conserver des souvenirs des scènes et paysages qu’elle découvrait. Ce carnet de voyages est la transcription fidèle des manuscrits que Gabrielle a rédigés lors de ses trois grands voyages à l’étranger : son périple qui la mena jusqu’en Turquie, en 1892 ; celui qu’elle fit en Espagne en mai 1903 et enfin celui de Tanger, où elle passa quelques jours.
Véritable témoignage d’une époque révolue, ce carnet est le reflet des impressions ressenties par la jeune femme, la description des monuments qu’elle a pu visiter mais aussi des scènes de la vie quotidienne auxquelles elle a pu assister.
Christophe Grandemange lui a consacré une biographie en 2008, "Gabrielle Sand : un ange de sérénité" - Éd. Alan Sutton
L’association Les Indépendants du Boischaut est née en 2014 sous l’impulsion de son président Patrick Le Magueresse. Elle a pour mission le développement et l’animation de la création artistique.
Elle souhaite rassembler des talents, aller à la découverte, proposer au public autre chose, tenter d'être le plus innovant possible. "Je cherche un lieu, j'organise l'évènement pour créer une vraie synergie en changeant les acteurs d'une exposition à l'autre".
Organisée par la Bibliothèque de La Châtre et Les Indépendants du Boischaut.
Lecture des extraits : Chantal Feignon, Patrick Le Magueresse
Intervention de Christophe Grandemange
Exposition Gabrielle Sand : photos, cartes postales, courriers vêtements, coffret à bijoux, album photo, manuscrits du carnet...
Dédicace des livres de Christophe Grandemange
Gratuit