Suivre le sentier de Ferrières, c’est s’imprégner d’ambiances agricoles, à la fois tranquilles et agissantes. On y trouve des paysages variés, des chemins creux et des chemins plats, bordés ou non de haies ; mais on y trouve surtout de nombreuses et subtiles allusions à l’eau: lavoirs, mares et sources. D’ailleurs, le mot « Néret » évoque Nerios, le dieu gaulois des eaux guérisseuses.
Pour créer et gérer un petit verger « conservatoire », la commune s’est appuyée sur l'Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Berry, la Société Pomologique du Berry et l’association locale l’ô.Vi.Ve.
Sur un terrain d’environ 5 000 m², elle a planté des cépages précoces riches en jus, à grains rouges, blancs et rosés que les enfants iront vendanger, avant de rentrer à l’école ; à côté, elle a installé une collection d’arbres fruitiers greffés, sur la base de variétés d’origine locale, pommes, poires, coings.
La récolte sera assurée… par les visiteurs, venus croquer un fruit ou participer à la fabrication de jus frais. Enfin, elle a clos son terrain de haies feuillues, espèces locales qu’apprécient les insectes pollinisateurs.
Coordonnées GPS : 2.145214 / 46.568610