Entre 1850 et 1914, la famille Dauvergne a oeuvré pour accompagner quiconque voyagerait à travers l’Indre de la grand-route aux villages, de la rue à l’immeuble. Incidemment cest architectes ont façonné les paysages de l'Indre avec une telle efficacité qu’hormis à ses confins ou au cœur de la Brenne, il serait illusoire d’y parcourir dix kilomètres sans s’attendre à croiser aujourd’hui encore l’une de leurs réalisations. Cette saturation du territoire est le fruit d’opportunités successives.
Leur insertion dans le paysage berrichon s'exprime parfois à travers des aspects anecdotiques mais qui, pourtant, ont forgé la cohésion mentale et esthétique du paysage local. Les écoles, les mairies et les églises produites par Alfred et Henry Dauvergne s’imposèrent comme des jalons clés du territoire berrichon. Au fur et à mesure des commandes, la monumentalité discrète de ces édifices s'est imposée comme un pivot indissociable de l'univers villageois de la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette conférence traitera des principes et des modèles appliqués par le cabinet Dauvergne pour occuper et composer méthodiquement un paysage départemental.