En bord de la Creuse se cache un monument funéraire gallo-romain, daté de la fin du IIe ou du début du IIIe siècle apr. J.-C.
Le monument est un bas-relief de 3,50 mètres de longueur sur 3 mètres de hauteur environ, gravé sur un affleurement rocheux.
Il a été réalisé par un artiste, dont l'histoire n'a pas retenu le nom, en l'honneur de sa femme et de sa fille. En effet, lors d'un voyage qu'il effectuait avec sa femme, sa fille et leurs deux chiens, les deux femmes et l'un des chiens se noyèrent lors de la traversée de la rivière. En commémoration, l'artiste sculpta dans le rocher un triptyque. Sur le panneau droit, il représenta sa femme. Sur celui de gauche, il figura sa fille avec le chien disparu et au centre il se représenta avec le chien survivant.
Sur le panneau de gauche, il figura sa fille avec le chien disparu, au centre il se représenta avec le chien survivant et sur le panneau droit, il représenta sa femme.
Une inscription latine, difficile à interprêter est gravée au-dessus des trois niches.
Jusqu'au 19e siècle, à chaque 1er mai, le lieu attirait les pèlerins pour conjurer diarrhées et mauvais sorts sur les troupeaux.
Le monument est cependant fort dégradé et il n'est pas aisé d'y reconnaître les personnages.