Le musée a choisi de mettre en lumière une sélection de spécimens de sa collection ornithologique : au total 2480 spécimens des XVIIIe et XIXe siècles, provenant de tous les continents, en partie rapportés lors d’expéditions scientifiques. L’exposition aborde les grandes collections scientifiques du XIXe siècle, à travers les figures d’Emmanuel (1742-1801) et François (1778-1855) Baillon, qui ont constitué cet ensemble unique. La collection, par sa fragilité et la présence d’espèces menacées et éteintes, interroge notre rapport contemporain à la nature et son impact sur elle, plus de deux siècles après sa constitution.
Pour enrichir cette réflexion, le musée a invité, en résidence, l’artiste pointilliste contemporain, Alexandre PALEZIS. Son approche, axée sur le temps « long », questionne l’avenir. Son travail au petit point, quasi microscopique, rappelle les planches scientifiques des premiers artistes explorateurs.
Un dialogue est ainsi créé entre les œuvres patrimoniales du musée et les créations d’Alexandre Palezis.
Horaires d’ouverture :
D’avril à juin et de septembre à décembre : Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf les lundis et mardis
Juillet-Août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture annuelle au 29 décembre 2024, à 18h (musée fermé les 24, 25 et 26 décembre).
Plein tarif : 3,5€
Tarif réduit : 2,5€ (demandeurs d’emploi, RSA, étudiants, journalistes, enseignants)
Gratuit : moins de 18 ans, personnes en situation d’handicap, Amis du musée George Sand, Membre ICOM/ICOMOS, carte Berry Province Pro, carte Ambassadeur de l’Indre, Amis de George Sand, membres de l’Association Musées en Centre Val de Loire.