L'habit à la française est le symbole de l'habillement masculin de cette période. Les broderies réalisées en atelier par les brodeurs avant la coupe et le montage par les tailleurs nous permettent d'admirer la richesse de cet art. Les gilets d'homme, assortis ou non à l'habit en sont ainsi les témoins comme ceux que les visiteurs peuvent admirer dans l'exposition. Après la Révolution, le costume masculin se simplifie sous l'influence anglaise, la broderie se faisant plus discrète.
A l'époque Romantique, on la retrouve sur quelques petits gilets brodés ton sur ton, mettant en valeur la buste de celui qui le porte.
La broderie peut ainsi se porter cachée, se faisant plus intime. Les chiffres brodés par la jeune fille sur les chemises de son futur époux au 19e siècle perdurent sur les chemises blanches à plastron du début du 20e siècle, dorénavant brodés lors de l'achat chez le chemisier ou dans les grands magasins. Quant à la chemise de marié, celle que l'on conserve toute sa vie, son plastron s'embellit de petits motifs brodés.