Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite: 
Non
Entrée libre: 
Oui
Descriptif détaillé de votre évènement: 

La première trace écrite concernant l'église de Vic remonte au XIème siècle, mais ce qui fait la renommée de cette-ci sont ses magnifiques peintures murales du XIIème siècle. Cachées sous des enduits pendant des siècles, puis oubliées, elles sont découvertes en 1849 par l'abbé Jacob, au point même d'intéresser la dame de Nohant, George Sand.

 

La répartition des scènes peintes donne l'impression d'un grand désordre, mais en fait la structure obéit à une lecture savamment orchestrée. C'est ainsi qu'au Moyen Âge, l'Église communiquait ses dogmes et ses préceptes moraux par la peinture murale à l'ensemble de ses fidèles.

 

La palette de couleurs est composée de quatre pigments minéraux : noir de charbon de bois, blanc de chaux, ocre-rouge et ocre-jaune. Par des combinaisons de ces pigments, en mélangeant, superposant ou juxtaposant ces couleurs, le peintre réussit à diversifier les effets, à créer des ombres et des lumières, à suggérer des volumes.

 

La restauration, commencée en 1987 est achevée en 1991. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.

Site internet: 
http://www.nohantvic.fr
Téléphone: 
02 54 31 01 07
Email de contact: 
nohant.vic.mairie@wanadoo.fr
Visuel illustrant votre évènement: 
Communes et territoires: 
Vidéo: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/d4P7dD-gL6I" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Type de spot touristique: 
Gabarit: 
{"layout":"layout_1_col","align":"left","background_color":"BD8D46","background_image":"1","background_offset":"5"}
Titre dans le navigateur: 
L'église Saint-Martin de Nohant-Vic
position: